30 août 2021 : Journée internationale des victimes de disparition forcée

$title

La journées internationale des victimes de disparition forcées célébrée tous les ans le 30 aout pour sensibiliser les personnes sur les disparitions forcées et involontaires et réclamé le droit à une vérité pour les victimes .

Cette année, le collectif des associations y compris le CFDA a organisé une projection/débat . Lors de cette soirée projection, de nombreuses associations, victimes et militants luttant contre ce phénomène des disparitions forcées au Mexique, Algérie, Uruguay, Argentine, Maroc, étaient présents. Chaque collectif a pu s’exprimer sur le contexte des disparitions forcées dans son pays, du combat et des actions menées pour lutter contre ce crime contre l’humanité.

Projection-débat à l’occasion de la journée internationale des victimes de disparition forcée

La journée internationale des victimes de disparition forcée a eu lieu le 30 août 2021, le Collectif des associations, a organisé le vendredi 03 septembre 2021 au CICP de Paris une projection/débat, où étaient présentes de nombreuses associations, victimes et militants luttant contre ce phénomène des disparitions forcées au Mexique, Algérie, Uruguay, Argentine, Maroc.

$title

Projection du documentaire Pos Esos Ojos« Pour ces yeux » avec la participation du réalisateur, Gonzalo Arijon. C’est l’histoire de la fille d’un couple disparu et qui a elle-même disparu en Uruguay.

Ce documentaire a été suivi d’une intervention d’Emmanuelle Decaux, ex président du Comité des disparus des Nations Unies et du témoignage de la petite fille de disparue en Algérie, Daouia Gat Benaziza.

$title

Lors de cette conférence, le collectif a eu l’honneur de recevoir aussi: Genevière Garrigo, élue à la mairie de Paris, ancienne présidente d’Amnesty International France

$title
$title

Rassemblement pour la journée internationale des victimes de disparition forcée

Le Collectif a également organisé son rassemblement annuel.

Le 30 aout est la journée internationale pour les disparus consacrée par les Nations Unies …

Cette journée est célébrée tous les ans par de nombreuses associations dans le monde.

Cette année, le collectif d’associations luttant contre les disparitions forcées dans leurs pays respectifs dont le CFDA et la FEMED sont les initiateurs ont organisés plusieurs événements commémoratifs et d’échange. Le collectif était crée en 2019 et réuni les associations suivantes : Collectif des Familles de Disparu en Algérie (CFDA), Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions forcées(FEMED), le Collectif Paris Ayotzinapa, le Collectif Argentin pour la Mémoire, l’Association des Parents et Amis de Disparus au Maroc (APADM), Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique( AFASPA), Comité Justice pour Djibouti(CJD), Forum Marocain Vérité et Justice , Terre et Liberté pour Arauco.

$title

La journée internationale contre les disparitions forcées célébrée tous les ans le 30 août a pour but de sensibiliser les personnes sur les disparitions forcées et involontaires. En commémorant cette journée, la Collectif des associations a tenu à assurer un espace de discussion et d’échange autour des disparitions forcées. Chaque association présente a eu l’opportunité de s’exprimer lors de prises de parole.  En effet, le public a été accueilli sous des tentes pour participer à ce moment et découvrir l’exposition de photos sur les disparitions forcées.

$title

L’événement a permis à de nombreuses personnes de témoigner de disparitions forcées dans différents pays et aux différents acteurs luttant contre les disparitions forcées et involontaires de débattre de la manière d’établir la vérité et la justice pour les familles des victimes.

$title