30 août 2023 à Paris : Journée internationale des victimes de disparition forcée

Le 30 août est un moment-clé dans la lutte du CFDA pour sensibiliser à la thématique des disparitions forcées. Cette année, en collaboration avec la Fédération euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées (FEMED), nous avons contribué à la campagne intitulée « Et si j’avais disparu? », qui s’est déroulée à Paris du 30 août au 2 septembre 2023.

Rassemblement du 30 août 

$title

Pour lancer cette campagne, comme tous les ans, le CFDA s’est rendu au rassemblement Place de la Bastille, accompagné de plusieurs associations de familles de victimes de disparitions forcées du monde entier.

Ce 30 août, la parole était aux proches des disparu.e.s et aux militant.e.s qui luttent chaque jour contre ce crime:

  • Nassera Dutour, mère de disparu, Présidente du Collectif des Familles des Disparu.e.s en Algérie (CFDA) et de la Fédération euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées (FEMED)
  • Morgane Bourhis, membre du Conseil Administratif Amnesty France
  • Rachid El Manouzi, ancien disparu, frère de disparu, Président de l’Associations es Parents et Amis de Disparus au Maroc, Secrétaire Général de la FEMED
  • Berivan Firat, Co-porte parole du Conseil Démocratique Kurde en France
  • Noura Ghazi, fille et épouse de disparus, Avocate en droits humains en Syrie, Présidente de No Photo Zone
  • Elena Salguerio, Présidente de l’association ¿Dónde Están? Où sont-ils?
  • Héctor Vasquez, Président de l’association Ex-Prisonniers Politiques Chiliens en France
  • Nuray Şimşec, Défenseure des droits humains Turquie/France
  • Geneviève Garrigos, Élue conseillère de Paris, Ancienne présidente de Amnesty France

Conférence du 31 août – Mémoire et Justice : Les pratiques mémorielles pour contribuer à lutter contre l’impunité

$title

Menée dans le cadre de la campagne « Et si j’avais disparu? »,  cette conférence traitait du rapport entre la mémoire et la justice.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir :

  • Jens Boel, Ancien directeur des archives de l’UNESCO et membre du Comité Exécutif de la section « Archives et droits de l’Homme » du Conseil international des Archives
  • Olivier de Frouville, Professeur de droit à Paris II et Vice-président du Comité des Nations Unies sur les disparitions forcées
  • Malika Rahal, Historienne, directrice de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) et Auteure de plusieurs ouvrages concernant l’histoire de l’Algérie

Avec Madjid Benchikh, doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences économiques d’Alger et Professeur à l’Université Cergy Pontoise, comme modérateur.

Nous remercions chaleureusement les intervenants, qui, à travers leurs domaines respectifs, nous ont permis d’enrichir la réflexion sur le rapport entre mémoire et droit.

Récits de Vérité du 1er septembre – Mémoires vivantes des familles de victimes de disparitions forcées

$title

Le troisième jour de campagne, nous avons pu assister à une table ronde composée de témoignages et de récits de vérités avec des victimes et des familles de victimes de disparitions forcées. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Aissa Rahmoune, vice-président de la LADDH (Algérie) et vice-président de la FIDH comme modérateur. 

Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir pu écouter : 

  • Abdulrahman Dabbas, défenseur syrien des droits humains et frère d’un disparu par le gouvernement syrien 
  • Alaa Hasi, chercheuse et membre de Human Rights Solidarity association libyenne de famille de disparu.e.s
  • Magda Mahfouz, soeur de disparu en Egypte 
  • Sofia Ouzzane, petite fille de disparu au Maroc 

Nous avons pu également visionner des témoignages-vidéo de familles de victimes algériennes, iraqiennes, kurdes, libanaises, libyennes et marocaines.

Rassemblement du 2 septembre – Des voix qui ne s’éteignent pas 

$title

Le quatrième et dernier jour de campagne, le CFDA a participé au rassemblement de sensibilisation qui comprenait des expositions, des prises de paroles et des performances musicales Place de la République. 

$title